Idéale pour concocter des boissons sportives maison

Updated: Nov 13, 2019



ÉRABLE DU QUÉBEC

REHAUSSEUR DE SAVEURS, DE L’ENTRÉE AU DESSERT


Authentique et savoureux, le sirop d’érable est aujourd’hui considéré par plusieurs chefs comme aussi indispensable à leur cuisine que l’huile d’olive. Il est apprécié pour son goût, mais aussi pour ses qualités nutritionnelles surprenantes. Tour d’horizon d’un produit naturel et gastronomique, aux vertus et aux propriétés souvent insoupçonnées.

Source d’énergie naturelle, le sirop d’érable n’est pas qu’un sucre parmi tant d’autres. Il découle de la richesse des forêts d’ici et ne contient ni colorant, ni saveur artificielle, ni agent de conservation.


Comme tout autre sucre, il est à consommer avec modération*. Cependant, contrairement aux autres agents sucrants, le sirop d’érable renferme un grand nombre de vitamines et de minéraux.


Une portion de 60 ml comble 72 % des besoins nutritionnels quotidiens en manganèse, 27 % en riboflavine, 17 % en cuivre et 6 % en calcium**.


UNE MOLÉCULE UNIQUE

Le sirop d’érable du Québec pur à 100 % compte 67 polyphénols différents, dont 9 qui lui sont propres. L’un de ces polyphénols, appelé québécol, se forme naturellement lorsque la sève est bouillie pour produire le sirop.

«  Un ingrédient indispensable et une grande source de plaisir… Avec l’érable, je sucre peu, mais je sucre mieux  !  »

– Stéphanie Côté, nutritionniste et auteure




LE SAVIEZ-VOUS ?


L’eau d’érable a un goût délicatement sucré et se déguste bien fraîche. Elle contient 46 éléments nutritifs, dont plusieurs vitamines et minéraux, mais seulement 9 g de glucides et 35 calories par portion de 375 ml. Elle se révèle idéale pour concocter des boissons sportives maison.


Le beurre d’érable pur à 100 % ne contient ni beurre ni produit laitier.


La plupart du temps, vous pouvez remplacer le sucre par une quantité égale de sirop ou de sucre d’érable dans vos recettes sucrées ou salées. Dans les gâteaux et la majorité des desserts, pour 250 ml (1 tasse) de sirop utilisé, il suffit de réduire d’environ 60 ml (1/4 tasse) la quantité de liquide (eau, lait, jus, etc.) qui entre dans la composition de la recette.


** erableduquebec.ca/benefices-de-lerable/valeurs-nutritives/

Source : La Presse, http://plus.lapresse.ca/screens/5e999698-1869-4b6c-90b4-ce98034c0b37__7C___0.html?fbclid=IwAR0zLijEC-5dLz7vAPlxi-au0dUnnLC-ChJtt1X6g5vL2GT1J1RrgZ_1VXQ


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