Les boissons énergisantes des sportifs seront-elles à base d’érable?

Updated: Nov 13, 2019


Source - http://www.rcinet.ca/fr/2019/04/05/boisson-a-base-derable-sante-et-sirop-derable-boissons-energisantes-en-sport-performances-sportives-et-erable-erable-et-sucre-naturel-recherche-sur-lerable-a-luniversite-de-montrealprodu/?fbclid=IwAR3egadpDwcqJlcHpLF5j7NfkKpWpfo5qh4JVNsqWXnrAdqhk7iBvQWKd-g

Toutes les nouvelles boissons énergisantes des sportifs seront-elles à base d’érable?



À cette question, des scientifiques répondent par l’affirmative, après avoir testé des boissons issues de l’érable et leurs effets sur la résistance des sportifs.


À en croire Jonathan Tremblay, professeur agrégé en kinésiologie et en sciences de l’activité physique de l’Université de Montréal, c’est véritablement sans complexe que les boissons à base d’érable côtoient les autres boissons pour sportifs sur le marché.


Les plus récents résultats des recherches sur les bienfaits de ces boissons sur les sportifs ont été présentés fin mars, à Orlando (États-Unis), lors d’un symposium international ayant pour thème :  La chimie et les effets biologiques des produits d’érable.

Ces résultats témoignent d’apports substantiels en saccharose, un sucre naturel qui a un impact direct sur les muscles durant l’effort physique. Par ailleurs, le sirop d’érable enrichi de polyphénols présente des vertus anti-inflammatoires, relève Jonathan Tremblay, le chercheur principal de l’étude clinique visant à démontrer l’effet du sirop d’érable et de l’eau d’érable sur l’activité sportive.


M. Tremblay a profité du symposium pour partager les résultats de sa recherche avec ses collègues. Ils sont venus de plusieurs pays pour prendre part à ce symposium organisé dans le cadre de la rencontre annuelle de l’American Chemical Society (ACS).


Il  ressort des travaux de Jonathan Tremblay et de son équipe que les produits d’érable peuvent constituer une excellente source d’énergie pendant un effort prolongé, comparativement à d’autres boissons sportives :

  • la teneur en glucide de l’eau d’érable est équivalente à celle des boissons commerciales pour sportifs (60 g/l);

  • une portion de 60 ml, soit 4 cuillères à soupe est source de manganèse (72 % de sa valeur quotidienne), source calcium (6 % de sa valeur quotidienne), de thiamine (94 % de sa valeur quotidienne), de potassium (4 % de sa valeur quotidienne), et de cuivre (17 % de sa valeur quotidienne);

  • le sirop d’érable est moins acide au goût;

  • ses ingrédients naturels permettent de maintenir l’équilibre hydrique du sportif.

Selon ces observations positives, M. Tremblay estime que les boissons d’érable peuvent remplacer les autres boissons énergisantes sur le marché, car elles ne contiennent ni gluten, ni colorant, ni additif, et elles conviennent au régime végétalien.


Des bienfaits pour la santé plusieurs fois affirmés, bien que certains doivent encore être éprouvés


Divers travaux de ses collègues démontrent que le sirop d’érable enrichi en polyphénols peut présenter plusieurs bénéfices. Chez les souris, il contribue à combattre l’inflammation, à renforcer le système immunitaire et à réduire la résistance à l’insuline et baisser son taux dans le sang.


Par ailleurs, les édulcorants naturels dans le sirop d’érable permettent de résorber les troubles métaboliques associés à l’obésité.


En définitive, les chercheurs sont unanimes sur les bienfaits visibles, et ceux qui doivent encore être confirmés, du sirop d’érable sur la santé. C’est pourquoi, au Canada, les travaux de recherches sur ce produit du terroir québécois sont soutenus par les paliers de gouvernements, ainsi que par les Productrices et producteurs acéricoles du Québec (PPAQ).



Be the first to know our promotions and recipes. Get 20% discount by subscribing to our newsletter.

MAPLE 3_logo_maple_water.png

© 2020 Maple 3 | All rights reserved.